Connaissez-vous les distances pour vous protéger des émetteurs d’ondes extérieurs à votre habitation ? Chaque année de nouvelles antennes émettrices sont installées. Dans cet article, vous trouverez les distances de sécurité conseillées. Cependant, il n’est pas toujours possible de s’éloigner des émetteurs. Sachez qu’il existe d’autres moyens de protéger votre logement que j’aborderai dans un autre article.
Ici, je vous présente différentes sources émettrices et je vous propose un outil gratuit pour connaître celles qui se trouvent autour de chez vous. Dans tous les cas, cet outil peut vous permettre de trouver des lieux moins exposés pour vos vacances par exemple.
Les chiffres donnés dans cet article sont tirés du livre « Comment se protéger des ondes électromagnétiques ? » de David Bruno.
Pour simplifier, je vous propose de classer grossièrement les différents types d’émetteur en deux catégories :
- les extrêmement basses fréquences, avec notamment le 50 hertz de l’électricité.
- les hyper-fréquences comme le signal de votre téléphone portable.
Voir le plan de l'article 👉
Les émetteurs d’ondes extrêmement basses fréquences
Les transformateurs – 8 mètres
Les transformateurs permettent de baisser la tension de l’électricité souvent de 20 000 volts à 220 volts. Généralement, ils se trouvent au rez-de-chaussée ou au sous-sol des immeubles.
Les voies ferrées
Pour les lignes de TGV, la distance recommandée est de 200 mètres. Pour les autres voies ferrées – train ou métro – la distance recommandée est de 100 mètres. Les émissions changent en fonction de la consommation des différents trains présents sur la ligne.
Article similaire : Quels émetteurs d’Ondes Dans votre logement?
Les lignes électriques
Les distances recommandées dépendent de la puissance de la ligne. Cette puissance est visible en fonction du nombre de galettes bleu-vert isolantes présentes entre les câbles et les poteaux (voir photo ci-dessous). Pour vous en souvenir, remarquez que les distances sont de un mètre par kilo volt.
- 220 V – 1 mètre – aucun isolateur
- 20 kV – 20 mètres – 2 à 3 galettes
- 63 kV – 63 mètres – 4 à 6 galettes
- 90 kV – 90 mètres – 9 galettes
- 250 kV – 250 mètres – 12 à 14 galettes
- 400 kV – 400 mètres – 19 galettes
La consommation électrique dans les logements est plus importante le soir et l’hiver. C’est pourquoi, certaines personnes sensibles peuvent avoir plus de difficultés à ces périodes en particulier dans les zones d’habitations.
Article lié : 3 erreurs pour se protéger des Ondes
Ascenseur
Le moteur et le local technique de l’ascenseur sont aussi sources d’ondes électromagnétiques. Distance de sécurité conseillée : 2 mètres.
Les émetteurs d’ondes hyper-fréquences
Les antennes-relais – 500 mètres
Il existe des antennes pour les réseaux 2G, 3G, 4G, 5G… De nouvelles antennes sont régulièrement installées avec l’arrivée de nouvelles technologies.
Les antennes-relais n’ont pas toutes la même puissance. Dans les zones rurales ou montagneuses, lorsqu’il y a moins d’antenne, leur puissance est souvent plus élevée. Pour vos vacances, dans l’idéal, choisissez un logement à la distance maximale de toutes les antennes.
Article lié : Comment bien utiliser votre téléphone portable?
Connaître les différents émetteurs d’ondes autour de chez vous : Cartoradio.fr
Le site Cartoradio.fr vous permet de visualiser sur une carte les différentes antennes. C’est un outil très utile pour connaître les directions des ondes arrivant dans votre habitation. Il vous permet aussi de choisir des lieux peut exposer pour vos vacances.
Les radars
Les radars se situent en altitude ou au niveau des aéroports.
Il existe de nombreux autres émetteurs comme les antennes Wimax et les réseaux wifi. Les avions et les éoliennes peuvent aussi déranger les personnes les plus sensibles.
Comment se protéger des émetteurs d’ondes ?
La distance est la meilleure des protections et la moins chère : ne vous en privez pas si vous avez prévu de déménager prochainement. Sinon il existe de nombreux autres moyens de vous protéger.
La végétation et les arbres sont un bon moyen de protection contre les champs électriques. Par ailleurs, les murs de votre habitation peuvent vous protéger, surtout si ce sont des gros murs en pierre. Des vitrages à isolation thermique renforcées permettent aussi de réduire les ondes grâce au film métallique qu’ils contiennent. J’aborderai la question des matériaux de protection de façon plus complète dans un autre article.
Connaissiez-vous l’outil Cartoradio.fr ?
Une question ou une remarque ?
Merci de laisser un commentaire ! 🙂
Pour aller plus loin, cliquez-ici pour recevoir gratuitement mon livre « Mes 10 clés pour une vie heureuse« .
Bonjour
A quelle distance minimale d’une antenne 4G+ ou 5G est on à l’abri de toutes nuisances sanitaires
Merci pour votre retour
L’Agence Nationale de sécurité sanitaire doit publier une étude sur ce sujet dans le courant du premier trimestre de cette année 2021:
https://www.anses.fr/fr/content/déploiement-de-la-5g-en-france-l’anses-se-mobilise-pour-évaluer-les-risques-pour-la-santé
Attendons le résultat…
Merci à Damien d’aborder ce sujet d’actualité qui concerne chacun d’entre nous.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire à qu’elle distance il faut être d’une ligne 63KV enterrée ?
est-ce la même règle 1m par 1000 volt ? Je vous pose la question dans le cadre d’un futur achat immobilier dans un immeuble, est-ce que la présence d’appartement en dessous du mien peut atténuer l’exposition ?
Merci
Bonjour Marine,
Merci pour votre question.
A ce jour je n’ai pas d’information concernant les lignes enterrées.
Vous pouvez contacter une association spécialisé ou même un professionnel.
Je reviendrai vers vous si j’ai la réponse par la suite.
A bientot,
Damien
Bonjour,
Savez-vous à quelle distance d’un radar de météorologie il vaut mieux être ?
Je viens de voir qu’il y en a un à 470 mètres d’un logement où j’envisageais de déménager.
Il est indiqué RDR MTO, bande de fréquences 9300-9500 MHz sur la carte cartoradio.
Merci